Bonjour les adeptes du 27 MHz

Suite à des débordements, ce forum reste ouvert aux invités, mais est modéré avant publication.
F-58938
Messages : 8
Enregistré le : dim. 30 mars 14 à 4:22

Bonjour les adeptes du 27 MHz

Message par F-58938 »

Après pas mal d'année de coupure je reprends le 27 MHz essentiellement en DX.
J aimerais savoir comment obtenir un identifiant DX !

73 QRO à tous.
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Bonjour les adeptes du 27 MHz

Message par PatMax »

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Une petite remarque pour commence:
Voila comment on insite à ne plus répondre aux mails que je reçois.
J'ai reçu cette demande par mail et j'y ai répondu, et je vais faire la même réponse ici.

Il n'y a aucune règle quand à la composition de l'indicatif qui officiellement n'existe pas.
Dans la plupart des cas les groupes vous en fournissent un directement afin d'être reconnu ensuite sur la fréquence.
En vous inscrivant sur notre forum, il vous en sera attribué un que vous pourrez également utiliser.
Vous pouvez vous le composer vous-même, dans ce cas il est souhaitable effectivement qu'il commence par 14 étant l'indicatif attribué à la France, le reste n'a strictement aucune importance.

Il t'a été attribué par le forum l'identifiant: 14 Papa Mike 622.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Bonjour les adeptes du 27 MHz

Message par laurent »

Bonjour à tous,

La bande du 27mhz est libre,l' anfr(agence nationale des fréquences)n' a attribuée cette bande à aucun service car celle-ci n' est pas fiable(trop de perturbations de tout genre),de ce fait n' importe qui peut l' utiliser.C' est pourquoi tous les indicatifs utilisés sur ces fréquences n' ont rien d' officiel et ne sont pas reconnus par l' administration.Comme l' a dit l' ami Patmax les différent groupes du 27mhz donnent un indicatif à leurs membres dans le but de se reconnaitre(il y a des groupes internationaux)mais il n' y a aucune obligation de l' utiliser,chacun est libre de créer son indicatif.
Contrairement aux radioamateur qui doivent d' abord passer un examen payant(30€) pour obtenir un certificat d' opérateur des services d' amateur.A l' obtention de ce certificat ils se voient attribuer un indicatif d' appel,celui-ci n' est pas choisi par l' opérateur mais imposé par l' administration(certificat et indicatif délivrés par le ministère des technologies de l' information et des communications).Tous les ans ils doivent s' acquitter d' une taxe de 46€ pour pouvoir utiliser les bandes de fréquences qui leur sont allouées par l' anfr.Ils ont,puisque cette bande est libre,le droit de trafiquer sur le 27mhz mais il leur est interdit d' utiliser leur indicatif radioamateur.Au même titre que les tous les utilisateurs de cette bande,ils doivent se créer leur propre indicatif ou utiliser celui donné par un groupe s' ils en font parti.
On comprend par tout ça pourquoi la bande du 27mhz n' a rien d' officiel pas plus que les indicatifs qui y sont utilisés,il ne faut tout de même pas perdre de vue que bien que cette plage de fréquences ne soit attribuée à personne en particulier,elle est appartient et est régie par l' anfr.
amities a tous,laurent.
Répondre