Réglage du TOS

Suite à des débordements, ce forum reste ouvert aux invités, mais est modéré avant publication.
leju29

Réglage du TOS

Message par leju29 »

Bonjour,
Je me pose une petite question sur le réglage du TOS, j'ai regardé par hasard une video sur sa procédure sur Youtube, celle-ci http://www.youtube.com/watch?v=55gJNEA0FIg et me rend compte que je ne procède pas de la même manière pour le faire. Du coup j'ai un gros doute de qui à raison ... moi ou la video. Malheureusement je ne trouve pas de réponse clair via google.
Peut-être pourrez vous y répondre.
Je m'explique :
Dans la video notre interlocuteur procède de cette manière :
Sélection d'un canal 1 ou 40 puis calibration de l'aiguille en la positionnant sur le repère SET ou CAL (selon modèle) depuis la position FWD sur son Tos-mètre ensuite il bascule son tos-mètre sur REF pour lire la valeur du TOS, jusque là je suis OK. Ensuite notre démonstrateur change de canal de 1 à 40 ou l'inverse selon par lequel on a commencé et là tout en étant sur REF il module pour lire le TOS !!! C'est là ou je comprend pas, de mon coté je refais toute la procédure à chaque changement de canal , c'est a dire que je recalibre l'aiguille sur SET via la position FWD du tos-mètre à chaque fois (sur le 1 le 40 et le 20) car si vous faite attention lorsque vous êtes sur le canal 1 et que vous calibrer votre aiguille tout en restant sur la fonction FWD et que vous basculé sur le 40 votre aiguille n'est plus au même endroit donc si je suis mon résonnement la valeur du TOS ainsi mesuré n'est alors plus bonne.
Qui à raison ... moi qui recalibre mon aiguille entre chaque canal ou ce monsieur qui ne le fait pas ???

Merci de vos lumières. :mrgreen:
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Réglage du TOS

Message par PatMax »

C'est la que l'on se rend compte qu'il n'y a pas que du bon sur la toile.

C'est toi qui pratique comme il faut.

Un article existe sur ce site pour expliquer la procédure. http://www.pmsc.fr/bidouilles/antenne&tos.php#tosmetre
73 + 51 à tous et 88 aux YL
leju29

Re: Réglage du TOS

Message par leju29 »

Ouf ça me rassure :grin:
Tout ça est d'autant plus surprenant que le gars en question à l'air d'être plutôt compétant... bizarre tout ça.
Sinon, oui je connaissais ton tuto pour le réglage du TOS mais celui-ci ma aussi surpris car la procédure est l’inverse de mon Tos-mètre (ALAN K155) qui lui est cohérent avec le tuto de chez Président.
http://www.president-electronics.com/fr ... _T.O.S.php
A savoir que l'étalonnage de l'aiguille ce fait sur FWD et la lecture du TOS sur REF. Dans ton tuto tu indiques l'inverse, est ce une erreur ou cela dépend des appareils ?

73/51 !
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Réglage du TOS

Message par PatMax »

C'est effectivement une erreur de ma part qui est maintenant corrigée. Souvent je fais mes tutos de tête et quelques fois j'oublies de vérifier si je suis dans le bon sens.

C'est tellement facile lorsque l'on sait que l'on ne regarde même pas sur quel position on est..... HI
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre