Probleme rx/tx sur poste crt ulysse

Suite à des débordements, ce forum reste ouvert aux invités, mais est modéré avant publication.
Kingzu

Probleme rx/tx sur poste crt ulysse

Message par Kingzu »

Bonjour,
Voila j'ai un poste CRT Ulysse avec sélecteur de bande LOW/MID/HI.
Antenne ML 145 sur pied magnétique BM 145.
TOS : OK

Mon soucis, pendant plusieurs jour : rien ni en rx ni en tx. Que du souffle aussi bien en AM que en FM.

Hier, je refait un essai, enfin le Vu-metre en rx bouge. Mais je ne capte que des conversations très éloigné et en anglais sur le AM, j’envoie des essais tx, mais aucune réponse.
Puis au bout de 1h30 environ, de nouveau plus rien que du souffle et aiguille Vu-metre a l’arrêt en RX.
En fm pendant 3 a 4 minute, j'ai capté de façon très clair quelque chose qui ressemblai a une radio asiatique....

Ma question : il y a sans doute quelque chose que je fait pas correctement mais quoi ? Comment faire pour faire du DX et RX en "local"

Réglage : squlech au min. Mic gai et RF gain a fond. Sélecteur de bande sur HI.




Refait un essai ce jour, vu mètre toujours muet, j'ai rechopper la radio asiatique en fm mais à peine 30 seconde. Bref je suis toujours larguer !
En fait c'est pas une radio asiatique, car je viens juste de ré écouter donc c'est un truc anglophone radio one one. Mais qui passe beaucoup de musique asiatique.
Mais ça ne règle pas mon soucis
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Probleme rx/tx sur poste crt ulysse

Message par PatMax »

Bonjour et bienvenue chez nous.

Concernant ton problème éventuel, je pense que dans un premier temps il te faut déjà basculer ton bouton band du MID et non HI.
(LOW bande inférieure, MID bande normal et HI bande supérieur, voir la table de fréquence pour mieux comprendre http://www.pmsc.fr/doc/frequences.php

Ensuite être sur qu'il y a un autre cibiste dans les environs pour pouvoir faire un test convenable avant de penser à bidouiller quoique que ce soit d'autre.

Il y a des secteur ou les cibistes sont tellement rare, qu'effectivement nous avons beaucoup plus souvent un léger souffle plutôt que des conversations à entendre.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
kingzu

Re: Probleme rx/tx sur poste crt ulysse

Message par kingzu »

Merci pour les infos et pour le lien.
J'ai effectivement tester sur MID, mais pas sur beaucoup de temps, je brancherai demain sur 1h ou 2 sur le canal 19, pour voir.
Pour la zone géographique je suis a 10km a vol d'oiseau de la rocade toulousaine.

Ce que je trouve étrange c'est qu'hier sur plein de canaux je percevais des voix mais tout en anglais et ce jour rien du tout...

Bref, je teste sur MID demain et je vous tiens au jus

Merci
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Probleme rx/tx sur poste crt ulysse

Message par laurent »

Salut kingzu et bienvenu sur ce site.Ton problème,qui n' en est peut être pas un,viens certainement de la propagation qui n' est pas constante ce qui fait que tu vas entendre des conversations lointaines a des moments et à d' autres instants plus rien;il ne faut pas t' inquieter c' est un phénomène tout à fait normal et fréquent.Pour écouter voir contacter des stations assez lointaines il faut te mettre sur le canal 12 en bande HI en mode USB,sinon comme l' a dit patmax sur le 19 en AM bande MID,vu ou tu te trouves tu pourras peut être contacter des usagers de la route.Tiens nous informe,bons contactes à toi.

73 5188 à tous.
amities a tous,laurent.
Kingzu

Re: Probleme rx/tx sur poste crt ulysse

Message par Kingzu »

Bonjour,
Alors je n'ai pas de mode usb, du coup pour le test ça va être compliqué.

Par contre, je suis rester brancher 1h30 sur le 19 en MID et sur AM, juste du souffle.
Ensuite je suis passer un peu en FM environ 1 minutes sur chaque stations pour voir, et pareil rien...

Je dis peut être une bêtise, mais pour la propagation des ondes, est il possible que du fait que j'habite un lotissement, il y est beaucoup de parasite due au wifi, tv, voiture et installation électrique discutable ? De plus je suis au milieu du lotissement donc l'antenne est dans mon jardin (environ 100m²), du coup des mur et des arbres a traversé ?

En tout cas, je commence a être rassuré du fait qu'il n'y ai a priori pas de soucis au niveau du poste.

Je referai des essais vendredi, et dans le week-end, je vous tiens au courant.

Merci
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Probleme rx/tx sur poste crt ulysse

Message par laurent »

Salut kingzu,
Effectivement tu pourrais être gêné par des parasites,mais si tu n' entends que du souffle et pas de craquements alors ce n' est pas le cas.Je pense plutot que ton antenne n' est pas assez dégagéee par rapport à tout ce qui l' entoure,dit nous à quelle hauteur elle est.DE plus il faut savoir qu' une antenne de mobile n' a jamais été une bonne solution pour une installation en fixe,ça fonctionne certe mais il ne faut pas s' attendre à des miracle,une quinzaine de km et encore tout dépend de la puissance du poste.
L' idéal pour une telle installation est une antenne verticale 1/2 onde dont la base dépasserai d environ 2m de la faitière des habitations qui t' entourent,elle devra être raccordée à ton poste avec du cable de 11mm(le 6mm engendre trop de perte) de 50 ohms,et évidement bien réglée(TOS le plus pres possible de 0).Il faut savoir que l' antenne est l' élément essentiel dans une station radio,elle fait les 85% du rendement de l' installation.
Je sais qu' en pratique ce n' est pas toujours facile de réaliser ce genre d' installation,après tous les renseignement que je viens de t' apporter(j' éspère qu' ils te seront utile)à toi de voir ce que tu peux faire et trouver un bon compromis.Tient nous informé et n' hésite pas à poser des questions si besoin.
73 51 88 à tous.
amities a tous,laurent.
Kingzu

Re: Probleme rx/tx sur poste crt ulysse

Message par Kingzu »

Bonjour,
Désolé, de ne pas avoir répondu plus vite, mais je n'ai pas eu le temps de faire de nouveaux essais, je vous tiens au jus dés que c'est fait.
laurent
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 à 13:47
Localisation : aubigny sur nere (18)

Re: Probleme rx/tx sur poste crt ulysse

Message par laurent »

Salut,
Pas de souci,a plus et bons essais.
73 51 88.
amities a tous,laurent.
Répondre