Que valent les CB portables

Suite à des débordements, ce forum reste ouvert aux invités, mais est modéré avant publication.
Ilovir

Que valent les CB portables

Message par Ilovir »

Bonjour et 73 à tous

J'envisage l'achat d'une CB portable genre Randy 2 ou Alan 42, antenne 30 cm, à avoir sur moi lorsque je vais
en montagne (en France). Le but est principalement d'avoir un possibilité d'appel sur canal 9 ou autre
en cas de besoin, là où le téléphone cellulaire ne passe pas. Un premier essai, en montagne et aussi sur une colline
dominant une ville avec un Randy 2 donne : quelques captages de parasites - rares conversations lointaines - à part ça, silence radio.
Est-ce toujours comme-ça avec ce type d'engin ?
Cordialement
Ilovir
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Que valent les CB portables

Message par PatMax »

Bonjour et bienvenue chez nous.

Dans une installation le plus important est l'antenne et pas le poste.
Je veux dire par là qu'un portable avec son antenne d'origine, peut avoir une portée de seulement quelques centaines de mètres, voir quelques kilomètres.
Si l'on modifie l'antenne, on peut aisément améliorer les performances, mais attention, cela n'est pas facillement adaptable, et le tos pas facile à régler.
Pour ma part j'avais adaptée une ML145 sur un Pro101 et réussi à faire quelques distances intéressantes.

Le problème est qu'aujourd'hui, la CB est tellement peut occupée, que la distance ne suffit plus, il faut en plus de réussir à capter/émettre loin, arriver à accrocher un autre cibiste.

Il est bien loin le temps ou avec leur nombre, les cibistes couvraient l'ensemble du territoire, voir plus.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Répondre