le côté inhabituel et magique des ondes...

Ce forum est prévu pour y discuter de sujets dont vous hésitez à placer dans un qui existe déjà. L'Administrateur se réserve la possibilité bien évidemment de le déplacer, vers un nouveau forum en fonction des sujets qui viendront à être créés.
Alors!!! N'hésitez plus.
Répondre
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

le côté inhabituel et magique des ondes...

Message par jeffbee »

Dans les années 80 et 90, je pratiquais beaucoup le DX FM, en CB certes, mais aussi en radiodiffusion. Oui, les stations de radiodiffusion de la bande FM entre 87,5 et 108 MHz. Cela paraît impossible quand on sait que la propagation des ondes sur cette portion de la bande VHF se fait en onde directe, mais... ce serait oublier un peu vite que des antennes émettrices partent aussi des ondes vers l'espace. Ces ondes traversent allègrement toutes les couches atmosphériques, y compris les plus hautes dans l'ionosphère. Mais il arrive que le degré d'ionisation de la couche E de l'ionosphère soit à ce point anormalement élevé, que les ondes émises vers le ciel par les antennes des stations de radio FM sont réfléchies vers la surface. Dans ce cas, on peut entendre des stations de quelque mille kilomètres et parfois davantage, aussi bien que l'on capte des stations de radio FM situées près de chez soi.

Ainsi, en lieu et place de France Inter, reçu habituellement très fort à Rodez sur 90,1 MHz (émetteur du Pic de Nore dans la Montagne Noire (confins du Tarn et de l'Aude), il m'est arrivé de capter dans d'excellentes conditions la Radio Télévision Marocaine sur 90,0 MHz.

Le problème avec ce type de propagation par ce qu'on appelle "E sporadique", c'est le fading. Le degré d'ionisation peut varier très vite, la polarisation des ondes s'en ressent et si on ne peut manœuvrer en conséquence l'antenne de réception, c'est un vrai "souk" sur ces fréquences. Et lorsque l'ionisation dans la couche E faiblit, la situation redevient normale et l'on retrouve les radios FM habituelles.

Il y a aussi la propagation par réfraction troposphérique. Elle est due a des inversions de températures au niveau de la troposphère, lorsque des couches d'air chaud et froid se superposent. Cela créée d'idéales conditions de réception pour les radios FM lointaines, beaucoup plus idéales que la réflexion par E-sporadique.

Ainsi, grâce à ces réfractions troposphériques, il m'est arrivé de faire des réceptions étonnantes depuis Rodez : Radio France Bordeaux-Gironde à Bordeaux sur 100,6 MHz le jour de ses premières émissions... Radio France Berry Sud sur 93,2 MHz à l'époque (clin d'œil à PatMax :mrgreen: )... Radio 100 dans le Morbhian... Radio Angers Anjou 101 à Angers.... Maxximum à Paris sur 105,9 MHz... France Inter, France Culture et France Musique en Normandie et dans le Nord Pas-de-Calais... et plus loin, la BBC avec ses services nationaux et régionaux... Un matin, RTL en allemand depuis le Luxembourg sur 92,5 MHz, puis la propagation "tournant", plus rien pendant une heure et enfin, sur cette même fréquence arriva Radio 2 de la BBC...

Ce caractère tournant de la propagation par réfraction troposphérique s'explique facilement quand on suit les bulletins météo ; on peut les prévoir. C'est ainsi qu'une nuit, toujours à Rodez, j'ai capté pendant plusieurs heures sur 103,9 MHz Radio Fourvière à Lyon, et le lendemain matin, en contrôlant cette fréquence, j'avais vu que la réfraction troposphérique était toujours active, sauf que ce n'était plus Radio Fourvière à Lyon, mais Radio 9 en Gironde... rotation est-ouest en quelques heures. Et quelques temps plus tard, toujours à Rodez et toujours sur 103,9 MHz, ce fut Radio Dimensione Suono en Italie, signal très stable la majeure partie de la journée.

Pour finir, un petit retour vers le 27 MHz... Un matin que, depuis les hauteurs de Rodez, j'entendais sur mon auto-radio une station de radio FM sur Toulouse, un curieux signal se fit entendre par-dessus, sur la même fréquence. C'était un cibiste. Quand il ne parlait pas, la réception de la radio était claire, mais quand il reprenait le micro, c'était la cata... je n'entendais pratiquent que lui. Comme j'avais le poste CB, j'ai balayé les canaux, mais je ne l'ai pas entendu (de ces hauteurs, on peut capter des contacts CB sur une bonne partie du bassin midi-pyrénéen). Conclusion : il n'était audible que par l'émetteur VHF qu'il brouillait

Ah ! ces ondes.... elles ont un côté magique, parfois !

Cordialement,
JF
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: le côté inhabituel et magique des ondes...

Message par PatMax »

Une seul phrase pour résumer ce sujet.

Une beau message sur une vrai passion......

Merci à toi jeffbee de nous l'avoir fait partagé.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: le côté inhabituel et magique des ondes...

Message par jeffbee »

Merci pour ton commentaire, Patmax ! Certes, quand on aime la radio, il est aisé d'en saisir le côté magique...

Dans cet ordre d'idée, j'ai une autre anecdote, que je trouve assez plaisante. Alors, je vais en faire profiter ici...

C'était durant les années 80. J'utilisais un récepteur Grundig Satellit 3400. C'est d'ailleurs avec lui que j'ai découvert la CB, puisqu'il couvrait "sans trous" de 0,5 MHz à 30 MHz. Plus les ondes longues de 0,14 è 0,42 MHz et la bande dite FM en VHF de 87,5 MHz à 108 MHz (en fait, il démarrait à 87,3 pour finir à 108,2).

Mon anecdote porte sur la bande dite tropicale de 120 mètres sur ondes courtes, pas en décamétrique, mais en hectométrique. De nuit, on y captait (et on y capte toujours) du trafic radiomaritime, mais aussi et avec un peu de chance (et à condition de savoir exploiter à fond les capacités de l'appareil en termes de sélectivité et de sensibilité) des stations de radio très lointaines. AInsi, une nuit, sur 2420 KHz, j'avais capté un programme en mogolien. Vérification faite sur la "bible" des DXeurs qu'est le World Radio TV Handbook, il s'agissait de la station de radiodiffusion provinciale de Xinjiang en Chine. J'ai écouté pendant environ une heure, prenant quelque notes pour établir un rapport d'écoute en anglais. Et cela fait, j'envoyai le lendemain à cette station chinoise un courrier postal avec mon rapport d'écoute.

En général, les réponses aux rapports d'écoute étaient assez impersonnelles. Parfois même, ce n'était que la carte QSL mais quand c'était le cas, ça me suffisait. Mais là, deux mois plus tard, j'ai eu la surprise de recevoir une réponse toute personnelle, une lettre-QSL en anglais et dont le signataire me disait entre autre qu'il s'excusait pour le retard, du à ses études. Cela m'a interpellé, car c'était une réponse d'un garçon Chinois pour sa radio, pas de la radio via un de ses membres impersonnels ne parlant qu'au nom de la radio. Si loin, un contact épistolaire comme si nous avions été si proches, de même culture, comme si nous nous étions déjà rencontrés. J'ai gardé cette lettre ; j'aime bien la relire. Elle me rappelle qu'en termes d'humanité, les frontières géographiques sont des leurres.

Comme quoi, l'anglais est vraiment la langue universelle, et elle a permis à un Chinois et un Français de correspondre, le Français ne connaissant rien à la langue du Chinois qui de plus connaissait la langue mongolienne. Bon, je dois dire qu'en ayant capté ce genre de station ultra-formatée (elles étaient toutes comme ça en Chine), ça m'a surpris qu'un de ses membres s'adresse en son nom pour sa radio, à moi, comme en France nous parlons entre nous.

Pffff... quand je pense que le président de la FFCBL a osé écrire sur l'ancienne version du site de sa fédé que je n'aimais pas la radio, un tel mensonge me ficherait presque un vertige cérébral !

Allez, je le laisse à ses mensonges liés à sa fermeture d'esprit et je préfère penser à ces nuits que j'ai passées à écouter ces radios provinciales chinoises, en bande de 60 mètres,.. Dans l'obscurité totale, avec uniquement ces musiques typiquement chinoises, ça me faisait vraiment planer ! :roll: :roll: :roll:

Cordialement,
JF
Invité1

Re: le côté inhabituel et magique des ondes...

Message par Invité1 »

Un grand merci à toi JF
pour ce très joli récit que tu viens de nous faire sur la Radio ,à méditer très largement pour certains .......
Répondre