Présentation de nos régions

Ce forum est prévu pour y discuter de sujets dont vous hésitez à placer dans un qui existe déjà. L'Administrateur se réserve la possibilité bien évidemment de le déplacer, vers un nouveau forum en fonction des sujets qui viendront à être créés.
Alors!!! N'hésitez plus.
Répondre
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Présentation de nos régions

Message par PatMax »

Afin de créer un peu d'animation sur ce forum et pourquoi pas donner des envies, ou des idées de points de chutes pour les congés des uns et des autres, pourquoi ne pas nous parler de votre région.

Ses atouts touristiques, gastronomiques, paysagers, etc.....

Par contre afin de ne pas surcharger l'ouverture du sujet, soyez sympas de ne pas mettre des images trop volumineuses directement sur le forum, mais utilisez les liens externes.

Je reviendrais sur ce sujet pour vous présenter ma région qu'est le Berry dont la presse et les télévisions nationales, s'interressent de plus en plus.
La Sorcellerie, les rebouteux, les vielleux et cornemuseux, font le charme de celle-ci, parmi les vins et les fromages de toutes sortes.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Invité1

Re: Présentation de nos régions

Message par Invité1 »

Super idée
en tous cas pour moi toutes les régions de France sont belles avec leurs avantages et leurs incovénients !
Je préfère 100 fois passés mais vancances dans une région différente chaques années que d'aller à l'étranger !!

Et pour donner un exemple "le Nord" on dira qu'il n'y a pas de soleil comme dans le sud
mais où est vraiment le soleil ??
posez vous la question ?
un célèbre film a donner la réponse en partie ! ;)
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: Présentation de nos régions

Message par jeffbee »

En effet, la France est si belle, si diversifiée... Moi, Aveyronnais, je me sens réellement moi à Toulouse et dans la région de Royan, plus qu'en Aveyron... L'Aveyron qui est pourtant un très beau département.

Et si je meurs et deviens fantôme, j'errerais sur les plateaux de l'Aubrac, sur le plateau du Larzac, et dans l'oubli de la nature lozérienne...
Avatar du membre
jeean-luc
Messages : 66
Enregistré le : ven. 17 avr. 09 à 12:50
Localisation : nord 59

Re: Présentation de nos régions

Message par jeean-luc »

Et pour donner un exemple "le Nord" on dira qu'il n'y a pas de soleil comme dans le sud
mais où est vraiment le soleil ??
posez vous la question ?
un célèbre film a donner la réponse en partie ! ;)

bonjour,

quelle film ! touner dans les flandre méme pas chez les ch'tis
sauf pour quelque plan.
par un soidisant ch'ti qui et né dans les flandre bref passons

le nord mon pays . il y quelques chanteurs qui l on si bien décris .
pour plus demandait moi .

la flandre avec le mont cassel ,le mont des cats , dunkerque est son carnaval , calais est sa dentelle
armentiere est son asile :lol: lille est sa braderie ect ect .

l autre coté moi je l appel le coté wallon :lol: mais sa n engage que moi

cambrai est ces bétise , caudry est sa dentelle , le cateau est son musé a la cloire de MATIS le peintre
maroille est son fromage ect ect ..

et bien sur la region des ch'tis mais les vrais les mines voici un racourcis qui en parleras mieux que moi

http://www.nordmag.com/patrimoine/histo ... harbon.htm

bonne journée a vous

ps: oublier se film il y en eu des mieux qui nous représente plus !
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Présentation de nos régions

Message par PatMax »

Je vais donc parler du Bas Berry, puisque le Berry en lui-même s'étend sur deux départements, le Cher et l'Indre.

Le Bas Berry étant plus proche de mes connaissances personnelles, puisque la région ou je suis né et ou je vis des jours heureux.
Ce Berry que l'on retrouve dans les écritures de George Sand avec la Vallée Noire, Nohant , Gargilesse et d'autres contrées tout autour de ces petites bourgades chères à cet écrivain.

Paysages composés de bouchures, de traînes de rus (ruisseaux) avec bien évidemment des bovins, ovins, équins pour tacher les couleurs verdoyantes de blancs ou "rouges".
Les plus belles couleurs de ces paysages sont à l'automne ou les verts se transforment en jaunâtres, brunâtres avant de laisser place à des vues beaucoup plus profondes et lointaines au travers des branches dénudées de leurs feuilles.

Pays tempérés, proche du Massif Central, nous pouvons y avoir très froid l'hiver, très chaud l'été même si celui de cette année tarde à arriver.

Au niveau touristique nous retrouvons beaucoup de lieux dédiés à George Sand, Nohant avec sa maison, Crevant avec le Parc des Parelles , Gargilesse avec son village des artistes, etc….

Revenons sur ces lieux avant d'en aborder d'autres bien évidemment.
Nohant, est le petit village qui a vu naître George Sand ou elle vécue une grande partie de sa vie ou elle venait se ressourcer lorsqu'elle en éprouvait le besoin. Aujourd'hui, ce village ouvre la demeure de celle-ci au public, nous pouvons ainsi découvrir certains aspects plus profonds de la vie de cet écrivain.

Le Parc des Parelles, une ancienne carrière, citée dans un roman de George Sand, a été aménagé pour que les visiteurs puissent découvrir sur une surface de près de 15 hectares les différents paysages de notre région.
Les ruisseaux coulant entre des roches granitées, des chemins aménagés, une châtaigneraie récemment créée, une zone humide, etc..... A visiter si vous passez dans le coin.
Gargilesse, petite bourgade dédiée aux artistes quels qu'ils soient.
Musiciens, peintres, tailleurs de pierres, sculpteurs, etc.... tous s'y retrouvent l'été pour une ou plusieurs journées afin de faire partager leurs arts.

Le Bas Berry possède également d'autres atouts, dont le Barrage d'Eguzon avec son lac, ses plages, ses campings. Un secteur très fréquenté l'été par les vacanciers à la recherche d'actions nautiques, de fraîcheur et de repos. Le Château de Valençay

Le Bas Berry c'est également la gastronomie avec les Lentilles Vertes du Berry, les vins,les fromages etc….

Le Bas Berry c'est également une région très reconnue pour sa sorcellerie , ses rebouteux, panseux et autres jeteux de sorts.
Même si aujourd'hui, ces choses sont moins courantes qu'autrefois, elles sont toujours présentes.
Qui n'a pas dans ses proches ou sa famille une personne aillant l'un de ces pouvoirs.
Sachez qu'ils ne sont pas utilisés pour nuire comme voudrait bien le faire croire une certaine presse.
Chaque fois qu'une de ces personnes agit, c'est pour soulager un être blessé, calmer un douleur, parer à des faits pouvant se produirent.

Nous ne sommes plus dans les années d'antan, avec les poupées et aiguilles pour jeter un sort sur une maison, une famille, une personne.

Le Bas Berry c'est également un patois, composé d'un français écorché (Chapiau pour chapeau, Siau pour seau,…) et parlé rapidement, de mots qui n'ont rien avoir avec le Français courant. (Bouchures pour Haies, Oueilles pour moutons, oches pour oies et bien d'autres

Merci de votre lecture et si vous passez dans le centre de la France, n'oubliez pas de faire un petit détour, sans crainte des sortillèges.

A plus
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Invité1

Re: Présentation de nos régions

Message par Invité1 »

La France et ses régions magnifiques ,pas besoin d'aller ailleurs
Chaques Régions a ses qualités et ses défauts!
j'aime mon pays ,j'aime la France !!
Répondre