j'ai besoin de vos lumiere

Ce forum est prévu pour y discuter de sujets dont vous hésitez à placer dans un qui existe déjà. L'Administrateur se réserve la possibilité bien évidemment de le déplacer, vers un nouveau forum en fonction des sujets qui viendront à être créés.
Alors!!! N'hésitez plus.
Répondre
silvestre83
Messages : 13
Enregistré le : mer. 20 févr. 13 à 7:47

j'ai besoin de vos lumiere

Message par silvestre83 »

bonjour a tous,
Je débute dans la cb ,je possède une tristar 797 avec une antenne de 45cm président (tos bon)
j'entend beaucoup de monde (surtout les italien) mais moi personne ne me reçoit.
je voudrais fabriquer une antenne pour mettre dans mon jardin, que me conseillez vous de facile et
pas complique a faire?

merci de vos conseils
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: j'ai besoin de vos lumiere

Message par PatMax »

Je laisse le soin au pro de l'antenne de te répondre, personnellement je n'ai jamais été très performant dans ce genre de fabrication.
J'ai toujours utilisé des toutes faites.....

Beuuuu le nul qu'il est le PatMax.......
73 + 51 à tous et 88 aux YL
NxxxxYY
Messages : 216
Enregistré le : dim. 28 juin 09 à 21:56

Re: j'ai besoin de vos lumiere

Message par NxxxxYY »

Salut Sylvestre,

Une antenne verticale pour bien fonctionner doit avoir une longueur bien particulière 1/4 d'onde, 5/8 d'onde pour les plus courantes. Comme nous sommes sur la bande des 11m, 1/4 d'onde représente 2,75m. Comme pour une voiture, une antenne de 2,75m c'est un peu long, on utilise des selfs pour "raccourcir" les antennes, tout en gardant une longueur électrique de 2,75m. Malheureusement, le raccourcissement se fait au détriment du rayonnement de l'antenne. Dès lors, il n'est pas surprenant qu'une antenne de 0,45m ne soit pas un modèle de performance.
Un tos "bon" ne présage pas de la performance de l'antenne, pour s'en convaincre, tu branches une charge non rayonnante de 50 ohms et tu mesure ton tos. Le tos mesure la désadaptation
de l'ensemble coax plus antenne s'il est mesuré au niveau du poste et la désadaptation de l'antenne s'il est mesuré au pied de l'antenne.

Pour la réalisation d'une antenne facile et pas chère, tu peux consulter le fil http://www.pmsc.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=903, et le fil http://www.pmsc.fr/forum/viewtopic.php? ... 3&start=15
Répondre