Indicatif

Ce forum est prévu pour y discuter de sujets dont vous hésitez à placer dans un qui existe déjà. L'Administrateur se réserve la possibilité bien évidemment de le déplacer, vers un nouveau forum en fonction des sujets qui viendront à être créés.
Alors!!! N'hésitez plus.
Répondre
lau86
Messages : 15
Enregistré le : dim. 5 juil. 20 à 0:40

Indicatif

Message par lau86 »

Bonsoir,
Est il possible de changer d'indicatif,
J'ai actuellement l'indicatif
14 Papa Mike 807 et je voudrais changer pour 14 Papa Mike 86 qui est mon département.
Merci
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Indicatif

Message par PatMax »

Bonjour,

Cela n'est pas possible, les numéros étant atribués automatiquement il existe un membre qui a déjà cet indicatif.
Bien que le membre en question n'existe plus dans la liste des membres du forum, rien ne l'empêche de continuer d'utiliser cet indicatif, de plus ce chiffre numéro (807) est attribué automatiquement lors des inscriptions et correspond à l'id d'inscription, et techniquement c'est un travail considérable de modification de la base de données, puisque rien n'est prévu pour cela dans la configuration de base du forum.

Maintenant, rien ne t'empêche d'utiliser cet indicatif si tu le souhaites, puisque légalement celui-ci n'a aucune "valeur" juridique.
Chacun étant libre de créer et utiliser l'indicatif qu'il souhaite.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
lau86
Messages : 15
Enregistré le : dim. 5 juil. 20 à 0:40

Re: Indicatif

Message par lau86 »

Ok, je te remercie, je vais donc garder mon indicatif 14PM807
73' amitiés
Avatar du membre
DEMON 72
Messages : 152
Enregistré le : mar. 30 nov. 21 à 19:06
Localisation : Marseille

Re: Indicatif

Message par DEMON 72 »

HELLO .
Mon indicatif sur ce cit est : 14 Papa Mike 883 .
Quelle est ça signification :?:
Pour le 14 je sais c'est la France .
Le 883 est donc mon ordre d'entrée sur le cit .
Et Papa Mike :?: Cela correspond à quoi :?:
Merci pour la réponse .
73

:twisted: MA DEVISE : LA PRESSION C'EST BIEN FRAICHE ET AU BAR :twisted:

Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Indicatif

Message par PatMax »

Papa Mike pour Pat et Max.
Ce choix n'a pas été décidé que par moi, je te rassures, mais par une petite équipe dans un délire d'un soir ou nous avons suggéré de créer la possibilité d'attribué un indicatif aux membres qui n'en avaient pas.

Voilà comment est né cet indicatif.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
DEMON 72
Messages : 152
Enregistré le : mar. 30 nov. 21 à 19:06
Localisation : Marseille

Re: Indicatif

Message par DEMON 72 »

Salut .
Ok je comprend que cette indicatif est pour ce cit alors .
Je suis novice donc à quoi sert les indicatifs en plus des QRZ ( le mien c'est DEMON 72 ) ?
A ce qu'il me semble on peux cumuler les indicatifs ou pas ?
J'ai vu toutes sorte de données la-dessus .
Il y a les Kilo Mike aussi .
Ou encore chiffre du pays ( commun partout ) ,première lettre du nom , puis première lettre du prénom ( ou l’inverse ) et chiffre du département .
J’avoue que je suis un-peut perdu . :oops:

:twisted: MA DEVISE : LA PRESSION C'EST BIEN FRAICHE ET AU BAR :twisted:

Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Indicatif

Message par PatMax »

Pour expliquer la différence entre un indicatif et un QRZ.

Le QRZ tout le monde dans le milieu Cibiste en possède un et c'est presque une obligation. C'est le Pseudo que l'on utilise pour se présenter sur les ondes (Il est libre).

L'indicatif (obligatoire pour les Radio Amateurs) n'est pas obligatoire pour les cibistes c'est pourquoi on parle souvent d'identifiant.
Donc celui-ci même s'il n'est pas obligatoire est très souvent utiliser par les cibistes qui pratique ce que l'on appelle la longue distance ou encore la BLU (USB-LSB).
N'étant pas obligatoire chacun est donc libre de le composé comme il le veux, mais une tradition c'est installée et celui-ci est composé de la façon suivante:
Un début de 2 ou 3 chiffres représentant le Pays. (voir tableau ICI).
En général suivi de lettres représentant le groupe auquel on appartient (Ex: IF pour le groupe India Fox).
Suivi encore d'une série de chiffres qui représentent l'ordre d'inscription dans le club.

Lorsque qu'un cibiste n'appartient à aucun club et doit donc composé sont propre identifiant/indicatif, il réalisera, très souvent ainsi.
Le début, il utilisera l'indicatif du Pays (14 pour la France)
Les initiales de son nom et prénom (GU pour GUGUS Ursule) ou inversement (UG) à sa convenance.
Et pour finir très souvent on indique le N° de sont département (78) pour les Yvelines par exemple.
Ce qui donne 14UG78.
Cet identifiant doit être le plus cours possible puisqu'il devra être très souvent épelé sur les ondes (1 de Unité, 4 de Quatrième, Uniform, Golf, 7 de septième, 8 de huitième) pour l'identifiant 14UG78
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
DEMON 72
Messages : 152
Enregistré le : mar. 30 nov. 21 à 19:06
Localisation : Marseille

Re: Indicatif

Message par DEMON 72 »

Salut .
Ok merci pour les précisions , c'est plus claire maintenant .
Je n'ai pas encore la BLU , pour ça il faudrait que je me rééquipe .
Je ne suis pas trop sure ( à ce que j'ai lu ) qu'en mobile ce soit très faisable , tout en conduisant .
Par-contre à l'étape ça doit le faire .
73/51

:twisted: MA DEVISE : LA PRESSION C'EST BIEN FRAICHE ET AU BAR :twisted:

Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: Indicatif

Message par PatMax »

DEMON 72 a écrit :Salut .
Je ne suis pas trop sure ( à ce que j'ai lu ) qu'en mobile ce soit très faisable , tout en conduisant .
Par-contre à l'étape ça doit le faire .
73/51
Tout en conduisant que ce soit la BLU ou l'AM ce n'est pas autorisé, à moins d'avoir là aussi un kit mains libres.
Pour l'étage c'est une très bonne idée à envisager si cela te plait. La BLU est un peu différente de l'AM et je conseille vivement de faire de l'écoute pour tenter d'en comprendre les fonctionnements et langages un peu étranges.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
DEMON 72
Messages : 152
Enregistré le : mar. 30 nov. 21 à 19:06
Localisation : Marseille

Re: Indicatif

Message par DEMON 72 »

PatMax a écrit :
DEMON 72 a écrit :Salut .
Je ne suis pas trop sure ( à ce que j'ai lu ) qu'en mobile ce soit très faisable , tout en conduisant .
Par-contre à l'étape ça doit le faire .
73/51
Tout en conduisant que ce soit la BLU ou l'AM ce n'est pas autorisé, à moins d'avoir là aussi un kit mains libres.
Pour l'étage c'est une très bonne idée à envisager si cela te plait. La BLU est un peu différente de l'AM et je conseille vivement de faire de l'écoute pour tenter d'en comprendre les fonctionnements et langages un peu étranges.
HELLO .
Oui j'ai vu que c'était considéré comme le téléphone . :mrgreen:
Il me semble aussi que pas-mal de gents achètent des radio amateur ( sans avoir la licence ) pour aller dans les canaux supérieur . :o
La BLU utilise un langage différent . :!:
C'est commun à l'USB et la LSB . :?:
Je suppose que l'AM et la FM on le même langage . 8-)
73/51

:twisted: MA DEVISE : LA PRESSION C'EST BIEN FRAICHE ET AU BAR :twisted:

Répondre