TeamViewer

Indiquez ici votre problème le plus précisément possible.
Répondre
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

TeamViewer

Message par jeffbee »

Dans la section Informatique, j'ai hésité à placer ce post dans la rubrique "logiciels" ou dans la rubrique "dépannage". Finalement, comme c'est les deux à la fois et que la finalité, c'est quand même le dépannage... voilà pourquoi il se trouve dans cette rubrique.

Je veux parler ici de l'assistance à distance. Utile pour aider ou pour se faire aider. Les moyens ne manquent pas, y compris sans ajout d'autre logiciel spécifique dans Windows. Seulement, c'est pas terrible, je trouve, et assez lourd. Alors, il y a d'autres moyens : PCAnywhere par exemple, très complet. Ou, gratuit, TeamViewer. C'est ce dernier que j'utilise. Son avantage est qu'il est multi plate-formes (Windows et Mac OS X) et je l'utilise aussi bien sur des PC distants que sur des Mac distants. Evidemment, il faut une connexion active à l'autre bout, et il faut aussi que le système d'exploitation soit monté, sinon... Bon, cela fait, on demande à la personne distante l'identifiant et le mot de passe donné par sa version de TeamViewer et on se lance. L'intervenant paramètre son programme comme il le veut pour agir sur le système à distance. Ce type de programme est très intéressant pour des transferts de fichiers (par exemple, utilitaires en batch que l'utilisateur distant n'a pas), mais aussi pour les opérations consistant à nettoyer le système d'exploitation ; réduire le nombre de chargement de programme au démarrage - l'utilisateur distant qui ne sait pas ce qu'est msconfig est toujours surpris quand il voit cette fenêtre s'ouvrir, mais je préfère nettement l'utilisation d'un autre logiciel, Codestuff Starter, car il agit sur les programmes de démarrage, sur la base de registres et sur les services de manière totalement transparente -. Après, quand on a tout fini, et sachant qu'on peut provoquer le redémarrage de la machine distante, on peut s'amuser un peu si on veut... Comme je l'ai fait hier pour un ami avec son PC équipé de Seven : j'ai ouvert les propriétés de sa carte graphique, ce qui m'a permis de faire une rotation de l'affichage à 180° (on n'est absolument pas obligé de faire une connerie pareille à quelqu'un qui n'y connaît rien, ou alors on ne valide pas l'opération et ainsi, l'affichage se remet vite tel qu'il était).

C'est intéressant. Utile aussi, parce que cela permet à la personne distante de s'instruire et de comprendre des points qui jusqu'alors lui semblaient nébuleux. Il y a une fonction t'chat pour discuter à distance, mais c'est aussi bien par téléphone quand on ne le paie pas ; et là, on peut expliquer posément ce qu'on est en train de faire.

Voilà... j'ai essayé plusieurs de ces programmes de maintenance à distance et pour du poste à poste, TeamViewer est vraiment très bien !

Cordialement,
JF
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1674
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: TeamViewer

Message par PatMax »

Pour JF: Lorsque tu as un doute sur l'endroit ou poster, comme ici, il est toujours possible de poster entre les deux en postant directement dans la catégorie informatique....... sans choisir le forum logiciel ou dépannage.
Je ne sais pas si je suis clair, là..... Pour moi qui maitrise les forums, oui, mais pour ceux qui maitrise moins ????

Lou-larzarc: Recherche un hébergeur de fichiers sur la toile, voir même certains hebergeurs de sites web.
En voici une liste non exaustive.
http://patmax.info/hebergeurs


Pour en revenir au message initial, merci pour ces infos JF, moi qui m'emme...... à utilliser le système windows c'est vrai qu'il n'est pas très pratique.
Il y a quelques années j'utilisais VNC, mais j'en suis vite revenu, car au niveau sécurité ce n'était pas trop le pérou.
PCAnywhere est génial, mais malheureusement pas gratuit....

Je vais donc pouvoir tester ceux que tu nous indiques.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 13:51
Localisation : DXland

Re: TeamViewer

Message par cibiland »

bonsoir

J'ai longtemps utilisé Radmin (because : c'était celui utisisé au pro), maintenant ils utilisent RealVNC
moi je suis passé à ultra VNC (gratuit); mais je l'utilise principalement pour les PC du QRA
Mais je vais tester TeamViewer, il est toujours bon d'avoir le sentiment des OM pratiquant ces outils de télémaintenance
Mais concernant la sécurité sur le net : le mieux serait d'être dans un VPN
Sinon dès lors qu'on transite sur le net sans cryptage on est vulnérable, ces logiciels de tétémaintenance sont cryptés pendant les échanges ? désolé, mais là je m'y perds un peu, voir beaucoup...
(sachant que je suis au QRA sur ma BOX en wifi, criptage WPA-psk) alors là j'y comprend plus rien :lol: :lol: :lol:

73-51 de cibiland
73-51 à tous les amis des ondes
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: TeamViewer

Message par jeffbee »

Bonjour Cibiland (et tout le monde !)

A l'adresse ci-dessous, tu peux télécharger à partir du site de TeamViewer un document pdf très explicite sur la protection des données de client à client avec ce logiciel (codage AES sur 256 bits) :

http://www.teamviewer.com/fr/products/security.aspx

Après, évidemment, plutôt que d'utiliser le logiciel "tel quel", il vaut mieux apprendre à connaître ses options et à les paramétrer comme on pense que ce sera le mieux. On voit par exemple qu'il est possible de faire du client à client en réseau local (LAN) et côté réglages et nombre d'options, si c'est moins fourni que PC Anywhere, c'est quand même beaucoup plus souple.

Cordialement,
JF
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 13:51
Localisation : DXland

Re: TeamViewer

Message par cibiland »

merci pour ces prècisions JF, c'est toujours enrichissant de faire découvir tel ou tel logiciel et de partager son expérience,
d' ailleurs grâce à vous j'utilise DoPDF à la place de PDFcreator....
Sachant que j'ai un faible pour le gratuit, je suis toujours à l affut de bon conseils
merci à vous
73-51 de cibiland

PS : je viens de tester via mes 2 pc derrière ma BOX (en mode "web" pas lan) = super, effectivement à recommander vivement :P
73-51 à tous les amis des ondes
Répondre