DX et carte QSL

Faites nous part de vos contests, expéditions et activations DX
Répondre
Invité1

DX et carte QSL

Message par Invité1 »

la Qsl à quoi cela sert !
La Qsl (carte de contact)sert à confirmer un contact lors d'une activation X ou Y
où lors d'un échange à la fin d'un Qso avec un opérateur situé à un point A ou B

Aujourd'hui la qsl chez le Dxeur reflette l'image du groupe à qui il appartient,la qsl sur un bout de carton ou imprimé à l'arraché perso ,perso je trouve cela laid !!
Je fais le contact pour plusieurs raisons le plaisir du lieu IOTA DXCC etc.
et le desing du carte !
Aujourd'hui les Qsls du 11m sont souvent plus recherchés que dans le monde des Radio Amateurs !
Certains opérateurs ce plaignent du non retour des cartes qsls après des activations ,cela a toujours été malheureusement un problème!
Mais cela n'est pas la raison principale parfois
le sérieux des opérateurs lors des activations ,l'om qui active et accroche l'opérateur ,la mauvaise transmission des coordonnées de l'activation etc....

j'ai vu sur un site un président de groupe s'énerver comme un malade mentale de ne pas avoir le retour des ses 65 contacts sur 4 jours (entre parenthèses même avec très peu de propague un groupe sérieux dépasse allègrement les 200 contacts sur 4 jours !!!)
Lors d'une sortie Dx on prévilegie le DX et non le gastro liquide à profusion !!
Le sérieux d'un OM est très important !!!
A méditer !!.....
Avatar du membre
PatMax
Administrateur
Messages : 1673
Enregistré le : ven. 20 avr. 07 à 22:33
Localisation : Centre France

Re: DX et carte QSL

Message par PatMax »

Je reconnais qu'il est dommage de participer à une expédition DX en s'inscrivant pour obtenir un numéro progressif et de ne pas allez jusqu'au bout en n'envoyant pas la QSL qui devrait aller avec.
Cependant, il est, comme tu l'indiques, certaines expéditions qui ne sont la que pour le chiffre, donc en faite, faire un maximum de progressifs en ne parlant qu'un minimum.
Il ne faut pas s'étonner dans ce cas de ne pas avoir de retour.

De plus personnellement, et contrairement à ce que pense certains DX, lorsque que je me suis inscrit à une expédition, j'ai toujours attendu d'avoir reçu la carte de celle-ci avec confirmation de mon n° progressif avant de retourner ma QSL.

Dans mon esprit, je n'ai pas été demandeur de l'expédition, j'ai répondu pour faire gonfler les résultats de cette expédition, qui pour moi n'est la que pour cela, donc je n'ai pas à m'investir pour elle.

Pas de démarche de sa part, aucune de la mienne.

Je ne vois pas en quoi le fait de participer en apportant un plus nous obligerait à devoir confirmer les premiers.

De plus personnellement je n'ai jamais été un fana d'expédition ou autres contests, pour la bonne et simple raison, que je n'apprécie pas les contacts que l'on raccourcis juste pour le plaisir d'en solliciter ou accrocher un autre.

La CB, la radio sont pour moi une autre raison d'être.
La convivialité par la modulation et non par les échanges de courrier ou autres.

Je fais de la radio pour mon plaisir, pas pour le plaisir des autres. Mes contacts je peux les raconter, je n'ai pas besoin de preuve bidonnées pour me grandir auprès des copains.
73 + 51 à tous et 88 aux YL
jeffbee
Messages : 448
Enregistré le : sam. 10 mai 08 à 1:32
Localisation : Aveyron

Re: DX et carte QSL

Message par jeffbee »

Les QSL et le DX en CB... Moi, une seule fois, j'ai contacté une expédition qui délivrait des n° progressifs. Cela m'a déplu, parce que c'était comme une approche administrative, genre "N° untel ! au suivant ! N° untel ! Au suivant". Aucune convivialité ! Dans ce genre de situations, j'estime que nous ne sommes pas des opérateurs radio, mais de simples numéros. Alors voilà, c'est pour ça que j'ai tourné le dos à ce type de DX.

Le DX que je préfère, c'est certes quand le contact est confirmé par QSL, mais d'abord quand il y a eu un réel échange en termes de communication. Il m'est arrivé de faire depuis Rodez des QSO très chaleureux avec des gens dans le Nord Pas-de-Calais ; une fois, cela s'est même traduit par une rencontre avec l'un d'une de ces personnes et sa famille, de passage dans les environs de Rodez... un super souvenir !

Par le même type de propagation, j'ai aussi fait de très nombreux contacts avec la Grande-Bretagne (en anglais, puisque je maîtrise assez bien cette langue), et maintenant, quand je revois les QSL reçues, je me souviens de chaque contact correspondant ! Il y avait un côté magique, car c'était des échanges au contenu du type local, sauf qu'on était séparés par un millier de kilomètres et parfois plus. Ces OM anglais adoraient ces discussions avec moi autant que moi, je les adorais avec eux. Une fois, c'est dans un contact local, entre quelques-uns sur Rodez, que nous avons été "breakés" en anglais... un groupe d'anglais qui a alors parlé avec un groupe de français ! L'un de ces OM s'est imposé "capitaine de QSO" comme moi de mon côté, simplement parce que nous étions les relais pour communiquer les infos aux copains. Je disais à ceux de Rodez ce que leur disaient les anglais, et mon alter-ego disait à son groupe ce que lui disaient le groupe de Rodez... Il y avait une chaleur humaine dans ce QSO que je n'ai pratiquement jamais trouvée dans les contacts locaux ! On s'est proposé confirmation par QSL, mais c'était presque accessoire ; en fait, nous tenions tous à avoir une trace de ce contact pour son contact si chaleureux et convivial.

Chaleureux et convivial, un autre contact dont j'ai parlé par ailleurs sur ce forum. Un contact avec un irlandais, un contact qui a duré environ trois heures. Dans ce genre de cas, on est loin de la brièveté et de la froideur des contacts par numéros progressifs.

L'avantage de ce type de contact assez long (au moins un quart d'heure, pour autant que l'état de la propagation des ondes le permette), permet aussi une approche un peu plus poussée au niveau technique : tests jusqu'au minimum de puissance d'émission de part et d'autre auquel nous puissions nous entendre ; tests en changement de polarisation de l'antenne (assez rare, quand même, parce que tout le monde n'a pas une antenne directive inclinable en plan horizontal et vertical) ; tests dans les principales classes d'émission en phonie (AM, FM, SSB). Un bon petit QSO en mobile avec antenne magnétique et une puissance de 500 milliwatts a, à mes yeux, bien plus de valeur qu'un contact avec antenne directive et amplificateur de puissance sur un même circuit de propagation. Maximun de distance avec un minimum de puissance, telle est pour moi la maxime du vrai DX. Cela me vient de ma pratique de l'écoute des ondes courtes. Là aussi, il y a des QSL, mais pour les obtenir, il faut donner des infos bien plus poussées que ce qu'on demande en CB.

En réception ondes courtes, il y a deux écoles qui se sont toujours opposées : les SWL qui recherchent la meilleure écoute sur les plus puissants émetteurs à l'étranger, et les DXers qui recherchent l'interception des signaux les plus faibles, les plus interférés. Je me situe dans cette dernière catégorie, qui d'ailleurs demande plus d'ardeur que l'écoute typiquement SWL, genre : décoder en USB ou SSB un signal indaudible en AM DBL et interféré par un fort signal 2 ou 3 KHz plus haut ou plus bas. Et là, il faut opérer quelques réglages que ne permettent pas les récepteurs grand public. Alors, quand on obtient la carte QSL d'une station aussi difficile à capter d'autant qu'elle n'a absolument pas vocation à être entendue en France, ça fait vraiment plaisir. Mais il y a une synthèse interessante entre écoute SWL et DX, qui consiste à écouter le contenu d'une émission difficile à capter : un plaisir qui s'ajoute à celui d'avoir capté le signal lui-même et de l'avoir identifié. Un programme d'une radio régionale d'un pays sud-américain, une radio dans la Cordillières des Andes, même fortement perturbé par un fort signal RTTY par exemple, ça reste vraiment agréable. Et la QSL confirme finalement l'effort réalisé... car le DX par rapport au SWL, c'est le rallye automobile par rapport à la conduite sur autoroute.

Voilà pourquoi, à mon idée, une QSL en 27 MHz doit se mériter par un minimum de réelle activité dans le contact. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis, et je n'oblige personne à le partager.

Cordialement,
JF
Avatar du membre
Dormeur74
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 juil. 11 à 13:20
Localisation : Proximité Annecy (74)

Re: DX et carte QSL

Message par Dormeur74 »

Certains opérateurs se plaignent du non retour des cartes qsls après des activations, cela a toujours été malheureusement un problème!
.

Première intervention de ma part sur ce site très sympathique. Je ne pourrai malheureusement pas pouvoir revenir avant la fin du mois (départ en vacances). Je précise que je ne suis plus QRV depuis 1990, mais que j'envisage de remonter un aérien (Haute-Savoie).

Dans les années 90, j'étais en Mauritanie ; beaucoup d'opérateurs en expédition DX demandaient de joindre 1 dollar à la demande de confirmation (prix de la carte QSL et de l'affranchissement du courrier), le tout étant à adresser au QSL manager du groupe.

Si une carte n'est pas confirmée dans le cadre d'une expédition ou d'un contest, le poids n'est pas le même, car une réputation est vite faite sur les 11 mètres et les autres bandes. Il faut impérativement passer par un qsl manager.
La preuve que le Pape n'y connaît rien en préservatifs, il les a fait mettre à l'index.
Répondre