Réseau Amateur Radio Plaisancier

Parler nous de votre club. Vos actions, vos projets, etc....
Vous pouvez également demander à bénéficier d'une rubrique spéciale pour les membres de votre club.
Répondre
Avatar du membre
14JEF29-MM
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 févr. 10 à 8:58
Localisation : Paimpol - Côtes d'Armor

Réseau Amateur Radio Plaisancier

Message par 14JEF29-MM »

A propos du réseau Amateur Radio Plaisancier


Le Réseau des services mobiles maritimes ARP est issu d’une réflexion autour de l’utilisation de la bande des 11 mètres sur des bateaux de plaisance, en complément du système VHF ou téléphonie mobile, pendant une traversée entre la Corse et la Calabre entre le mois de Mai et Juillet 2oo8.

Aussi le réseau pourrait être composé d'un groupe dévoué d’Amateurs Radio qui donne généreusement de leur temps, de l'équipement et des efforts pour servir et aider ceux qui en ont besoin au travers de communications radio pour différents services en provenance de bateaux au large ou près des côtes, ou de bateau à bateau.

Le but principal du réseau est le trafic radio maritime à partir du matériel Citizen Band dans la bande des 11 mètres.
Dans un premier temps, en faisant prendre conscience aux plaisanciers que la VHF marine étant en saturation l'été (principalement les canaux navire/navire) et que, pour les conversations type "heure de l'apéro" et divers papotages, la Bande du Citoyen est beaucoup plus adaptée.
Dans un second temps des stations pourraient être reliées entre elles par le biais d’internet de manière à suivre le trafic radio en temps réel de manière à éviter les doublons et prendre le relais en fonction de la propagation. De même les stations seront reliées au réseau téléphonique pour contact avec des dispositifs de secours en mer ou à terre.

Le service mobile maritime pourrait être opérationnel tous les jours de 6:00 h à 22:00 h UTC sur la fréquence de 27.005 MHz en USB pour les longues distances. Le réseau fonctionnant également sur l'autre fréquence de 27.155 Mhz en Modulation d’Amplitude, soit le canal 16 AM, pour le local et/ou ship to ship.

Les bénévoles seront à maintenir le réseau Amateur Radio Plaisanciers soit en stations de contrôles ou en stations relais. Cela assurant une couverture quasi totale de l'ensemble de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée.
Le réseau devra être reconnu par les institutionnels en développant d'excellentes relations de travail avec eux. L’ARP pouvant jouer un rôle dans la gestion de centaines d'incidents impliquant des bateaux de plaisance en détresse, en cas d'urgence médicale dans les régions côtières ou éloignées et à la transmission de santé et de bien-être, ainsi que d’autres services.

L’objet étant d’être reconnu d’utilité publique, comme cela se fait au Canada ou en Australie.

Le réseau pourrait aussi agir comme une balise météo pour les bateaux de plaisance pendant les périodes de mauvais temps en répétant à la demande des mobiles maritimes, pour le large et la côte, les avertissements météorologiques et les BMS.
Tous les opérateurs Amateurs Radio motivés seront invités à rejoindre le réseau ARP simplement après entretien préalable au travers d’un questionnaire puis en adhérent à la charte de fonctionnement du réseau.


Les Opérateurs qui seraient intéressés par le Développement du Réseau ARP sont invités à prendre contact sur : reseau-arp@hotmail.fr
14JEF29-MM
73/51 QRO
Opérateur Jean François
___________________________________________________________________________
Réseau Amateur Radio Plaisancier.......................http://14jef29-mm.over-blog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Invité1

Re: Réseau Amateur Radio Plaisancier

Message par Invité1 »

voilà une bonne question à poser aux Fédérations du 11M ;) ;)
Avatar du membre
14JEF29-MM
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 févr. 10 à 8:58
Localisation : Paimpol - Côtes d'Armor

Re: Réseau Amateur Radio Plaisancier

Message par 14JEF29-MM »

Bon Jour
Bien lu votre message
Oui
Suis en relation avec FNDCF par mail
Idée intéressante
La pensée unique ne m'intéresse pas......
Je fait du mailing liste sur PMR446
Le sujet vois intéresse t'il ??
Dans l'attente de vous lire
Très Cordialement
73/51
14JEF29
Opérateur Jean François
___________________________________________________________________________
Réseau Amateur Radio Plaisancier.......................http://14jef29-mm.over-blog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Invité1

Re: Réseau Amateur Radio Plaisancier

Message par Invité1 »

73.51 Cher Om
je vois que vous avez contacté une FD mais avez vous contacté la FFCBL, si oui y a t il une réponse de leur part sur le sujet ??
Avatar du membre
14JEF29-MM
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 févr. 10 à 8:58
Localisation : Paimpol - Côtes d'Armor

Re: Réseau Amateur Radio Plaisancier

Message par 14JEF29-MM »

Cher OM
Bon Jour
Oui j'ai été sollicité par la FFCBL
Ai même eu deux entretiens Live Messenger avec ''Tonton 12''
J'ai même été contacté par un des membres du bureau
Il me semble
Soit disant un plaisancier du département 66
le discours n'est pas clair du tout
Et ressemble de près a du raccolage
Sur le 27 mhz depuis 1976
Je connais les pratiques de ce genre
Et n'ai jamais été pour la Pensée Unique
J'ai donc supprimé les moyens d'accès de ces gens
Et cherche à me rattacher a un groupe qui travaille
A des motivations sérieuse dans le développement du 27 mhz
Oui j'ai pris contact avec la FNDCF
Car cela me parait être une démarche alternative intéressante
Je leur ai fait par
De mon appréciation
Sur le sujet de présentation
Sur la hiérachisation des motivations
Et ai transmis un spectre de l'utilisation de la bande 27 mhz a aujourd'hui
D'après les éléments en ma connaissance
Afin que cela puisse servir de base pour l'élaboration de la bande des 11 mètres
Voila cher OM
Réponse faite à vos questions
Restant à votre écoute
A vous lire
Très Cordialement
___________________________________________________________________________
Réseau Amateur Radio Plaisancier.......................http://14jef29-mm.over-blog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
cibiland
Messages : 310
Enregistré le : dim. 17 mai 09 à 13:51
Localisation : DXland

Re: Réseau Amateur Radio Plaisancier

Message par cibiland »

Bonjour
La FFCBL a tout de même trouvé votre idée intéressante ? constructive ?
73-51
73-51 à tous les amis des ondes
Invité1

Re: Réseau Amateur Radio Plaisancier

Message par Invité1 »

73.51
Vous parlez de racolage pour la FFCBL
est il possible de développer sur le terme racolage
et pour un membre du bureau si je regarde bien je pense plutôt à un "soit disant responsable dépt ou région" de la FFCBL !
Il est dommage de toute manière qu'une FD qui se dit pour le rassemblement n'adhère pas de suite à votre projet .

Quand on regarde les posts sur le site de cette soit disante fédération on ne parle que d'assistances ,le DX et les autres composantes de la Citizen Band sont occultées ,
Il serait intéréssant de savoir si l'ordre du jour fait une place au DX et au communication de plaisance j'en doute fortement ,vu le peux d'intérêt porté par cette FD à ces derniers :roll: :roll:
Répondre